Apple Watch 2 : Une vrai montre pour le sport ?

J’ai vu passé cette semaine un article présentant les caractéristiques et les principales différences entre les modèles de montres sport.

C’est aujourd’hui l’accessoire indispensable pour tous coureurs, triathlètes, nageurs… le tracking et l’analyse de nos performances fait partie intégrante de la préparation. Il en existe, sans exagérer, plus d’une centaine de modèles, de la montre connecté tendance sport (fitbit) à la vrai montre conçu pour le tri comme la Garmin 920 XT. Les budgets varient aussi d’une cinquantaine d’euros pour les premiers trackers à plus de 500€.

Aujourd’hui, je veux vous parler de ma montre que j’utilise actuellement : l’Apple Watch série 2 Nike Édition.

 

Des apps pour tous les sports

Il faut savoir que je suis un fan inconditionnel de la marque à la pomme. Évoluant dans le design, je suis tombé dans l’univers Apple très tôt. Mon parc d’objets techno est aujourd’hui composé à 100% de produits Apple.

L’achat de cette montre est avant tout pour une utilisation au quotidien. Un changement de bracelet en moins de 30 sec et la montre peut très bien être portée avec une chemise. Ce que l’on ne peut moins faire avec une montre 100% running.Apple Watch Série 2 Nike édition

Pour une utilisation au quotidien, la montre fait parfaitement le travail. Voici maintenant mon retour plus précis au niveau des 3 disciplines du tri.

La natation

Si j’ai acheté l’Apple Watch, c’est surtout que cette Apple Watch 2 est étanche (et que la pub est vraiment super). Dans l’eau, la montre se verrouille pour que l’eau ne pénètre pas le boitier. On peut mettre sur pause en appuyant simultanément sur les 2 boutons sur le côté. Elle propose 2 modes de natation : en piscine ou en eau libre. Pour le premier, on doit renseigner la longueur de la piscine pour activer l’accéléromètre. Ainsi, dès que je pousse le mur, la montre sait que j’ai fait 25m. En eau libre, la montre se base sur son GPS intégré pour préciser la distance. La montre affiche le temps, la moyenne au 100m (oui, je sais, j’ai encore du boulot), le nombre de longueurs et la distance totale. Dans l’eau, dès que l’on regarde la montre, elle s’allume afin d’afficher les infos. Elle prend également la fréquence cardiaque, mais l’eau fausse un peu les résultats.

Écran de l'Apple Watch natation

Le running

Pour la partie running, comparé à la natation où j’utilise l’application native à la montre, je préfère lancer l’app Strava. Fervent utilisateur de ce réseau des sportifs connectés, l’app sur la montre fait la même chose que sur le téléphone avec une synchronisation automatique à la fin de la séance. Avec la Série 2 et le GPS intégré, je peux maintenant laissé le téléphone à la maison et partir qu’avec la montre. Strava affiche le temps, la distance, le rythme au kilomètre et le rythme cardiaque.

Il manque encore quelques fonctions à l’app pour être totalement efficace. Pourquoi ne pas profiter des vibrations pour mettre en place des séances de fractionné.

Et là vous devez vous dire : « Le mec a pris une Nike Édition et il ne se sert même pas de l’app Nike Running ».

Alors, je l’ai essayé au début. Mais je préfère centraliser toutes mes donnés à propos de mes training sur une seule et même plateforme, et Strava permet ça. En plus, l’app Nike en elle même apporte peu d’infos sur la séance…

App Strava sur Apple Watch

Le vélo

USELESS

Enfin, je me suis servi de l’app Exercice et du mode « Vélo d’appartement » pendant les séances de home-trainer. Elle l’indique juste le temps et les calories consommés. Voilà voilà.

J’ai utilisé la semaine dernière la montre pour ma première série en vélo en lançant une fois de plus l’app Strava sur la montre après avoir choisi « Vélo » à son lancement. Sur la route, elle indique vitesse, temps, vitesse moyenne et rythme cardiaque. Informations biens moins précises que le compteur que l’on a sous les yeux. Le rythme cardiaque est intéressant. Enfin, c’est surtout la synchro auto vers le site Strava qui est top. Pas besoin de passer par une app tierce, comme beaucoup de montres connectées sport pour faire ça. Finalement, que je lance l’app sur mon téléphone ou la montre, le résultat est le même. Mais de toute manière, on est d’accord, rien ne remplacera un bon compteur sur le vélo.

Application Strava pour le vélo

Une montre sport limitée…

Si j’utilise cette montre depuis bientôt 3 mois, je vais déjà commencer à toucher aux limites de son utilisation dans une optique performance sportive. L’écran tactile n’est pas l’interface idéale pour le sport. Les transitions entre les sports sont quand même assez longues. Jamais je ne tenterais un triathlon avec cette montre. Je passerais plus de temps pour passer de l’app Natation à Vélo qu’à enlever ma combinaison.

Dans la globalité, je suis quand même très satisfait de cette montre pour une utilisation de tous les jours. Un environnement super agréable et des programmes qui tournent bien. J’y vois encore beaucoup de points d’optimisations. On attend de voir ce que les marques vont proposer dans un futur proche, je l’espère. Ah, et une version natation pour Strava, ce serait juste parfait.

 

Passionné de sport et de nouvelles technologies, je partage avec toi sur ce blog mon quotidien de triathlète débutant.
#swimbikerun #eatclean #running 21 ans / Bordeaux

  • noemie

    bonjour
    as tu essayé d’importer tes seances natation sur l’appli strava ?

    • Hello Noémie,
      Avec l’Apple Watch, ce n’est pas possible (ou alors je n’ai pas trouvé) de transférer la séance directement sur Strava. En principe, je le faisais manuellement en rajoutant une activité et en complétant avec les infos que la montre m’avait donné.
      N’hésites pas si tu as une astuce pour une importation automatique 😉

      • noemie

        Et bien non je n’ai pas trouvé ! s’ils pouvaient l’ajouter ça serait juste parfait !!
        Mais le suis peut – être nouille mais je n’arrive pas à ajouter manuellement la séance de natation sur strava ….

        • C’est clair que ce serait vraiment top !

          Pour ajouter une activité, tu cliques sur le petit icône + tout en haut à droite et tu choisis « Manuel ». Plus qu’a sélectionner « Natation » dans sport et de remplir les quelques champs nécessaires.

          N’hésites pas si tu n’y arrives pas 😉

          • noemie

            oh merci c’est simple en fait 😉