Cannondale caad10

Cannondale CAAD 10 2015 : Le haut de gamme des Aluminium

Le CAAD 10 105 de 2015 me suit depuis plus d’un an et m’a accompagné durant mes sorties Gersoises, Landaises et pyrénéennes. J’ai pu ainsi le tester dans toutes les situations. Sa qualité atteint mes espérances et permet d’aborder le milieu du cyclisme avec un des meilleurs aluminium du marché du cycle. 

Cannondale caad10

En 1996, Cannondale lance à l’occasion de ses 25 ans, une gamme de cadres en aluminium appelée CAAD (Cannondale Advanced Aluminium Design). Avec ses 1290 grammes en taille 56, le CAAD 10 se démarque face à plusieurs carbones présents sur le marché et offre les mêmes avantages en terme de performance et de nervosité. Le tube diagonal à été revisité grâce à un hydroformage sur-dimensionné au niveau de la douille de direction qui offre une rigidité maximale lors de vos relances, mais aussi pendant le freinage.

Cannondale caad10

Les bases arrières et les haubans sont formés et renforcés pour procurer de la souplesse verticale tout en conservant une rigidité latérale maximale grâce à la technologie SPEEDSAVE de chez Cannondale.

Le groupe 105 11 vitesses augmente tous les avantages de ce cadre et assure fluidité et rapidité dans les passages de vitesse. Le freinage est optimisé par rapport aux éditions précédentes et gagne en poids de 90 grammes. Un groupe sobre, esthétique et très fonctionnel qui ajoute à ce Cannondale un avantage majeur. Le pédalier BB30, quand à lui donne une rigidité supplémentaire.

Les roues Shimano RS11 d’origines (différentes sur la photo) sont très confortables mais manquent de nervosité lors de la relance et diminuent les avantages aérodynamiques. Une relâche justifiée pour réduire le coût de ce vélo, mais cela n’altère que peu à la qualité de ce superbe vélo.

Cannondale caad10

En bref, avec de nouvelles roues, ce CAAD10 me satisfait  et m’ offre beaucoup de plaisir lors de mes sorties. Pour un prix très abordable de 1649€, ce Cannondale vous suivra sur tous les terrains, tous les temps et avec un style très élégant.

J’ai, pour ma part changé les roues pour des carbones à profil de 38 mm et un cintre plus large pour optimiser ma respiration.

Cannondale caad10

Si vous hésitez entre le carbone et l’aluminium, celui-ci obtient les mêmes performances qu’un carbone entrée de gamme, alors lancez vous. #BeCycleBeHappy

Comportement :

Nervosité :  ★★★★

Rigidité : ★★★★

Confort : ★★★★★

Parcours :

Montagneux : ★★★★

Valloné :  ★★★★

Plat : ★★★★★

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !