Cannondale Supersix Evo : Un petit poids pour un grand vélo

Aujourd’hui, je vais vous présenter le vélo qui en a fait baver plus d’un…
Élu Vélo de l’année à plusieurs reprises, il a su s’aligner sur de nombreux terrains : montagne / longue distance / sprint. La polyvalence est sa plus grande force. Le Cannondale Supersix evo : le meilleur des américains.

Cannondale supersix evo

Après la vente de mon ancien CAAD10, mon choix s’est porté sur le Supersix evo 105 2016. Un choix justifié par l’amour de la marque américaine, de part sa diversification,  sa performance et de son excellent rapport qualité prix. Ce Supersix m’impressionne de jour en jour grâce à sa nervosité, son confort et sa position sportive nous offrant tous les avantages des meilleurs cadres. A son guidon, il y a comme une voix qui nous dit « bouge toi, appuie sur les pédales »
Le Supersix garde la même géométrie que le caad10, donc toujours aussi facile à emmener …

Ce cadre extrêmement bien étudié,  performant et confortable, allie tous les atouts pour se développer dans le monde du haut de gamme. Avec un poids de moins de 900 grammes, ce cadre garde ses tubes surdimensionnés au niveau de sa douille de direction pour accroître sa rigidité lors du freinage, mais aussi dans la direction afin d’obtenir une meilleure tenue de route sur tous les terrains.
La boite de pédalage a, elle aussi, profité de ce potentiel et offre un excellent maintien lors des relances et donne un côté joueur au vélo. Les bases du triangle arrière ont quand à elles, bénéficiées de la technologie speed-save permettant, grâce à sa forme ovalisée de donner au vélo un confort vertical permettant une absorption des vibrations rencontrées lors de nos sorties, et donnant une certaine rigidité latérale lors de la relance, notamment en danseuse ( ce qui s’avère très utile sur les routes avec un revêtement abimé ).
La fourche a été imaginée sur le même principe que les bases du triangle arrière. Une fourche, qui fait partie des plus légères grâce à ce concentré de technologie comme son cône de fourche intégré dans la structure du carbone, (que nous trouvons généralement grâce à une bague emmanchée en force sur le pivot) permettant d’améliorer le cheminement des fibres pour offrir un rapport robustesse/ poids à ne pas négliger.

Cannondale supersix evo
Le cadre d’origine du Cannondale Supersix Evo 105 ne présente cependant pas de passage interne ce qui gâche légèrement l’esthétique du vélo mais qui s’avère bien plus aisé à entretenir !

Cannondale supersix evo

Pour 2017, Cannondale a intégré la gaine du frein arrière dans le cadre à partir du CAAD12 et sur tous les SuperSix.

Le géant américain a choisit comme train roulant les Mavic Aksium en 23mm de large. Des roues offrant un confort satisfaisant, mais lors des relances, elles manquent de nervosité et de rendement, rendant le vélo plus mou et plus lourd.

Un vélo attachant pour ce supersix qui ne fait que confirmer son palmarès pour les prochaines années.

A ce tarif là, 2 199 euros (augmentation prochaine de 5%), il vous offre une très bonne base qui évoluera facilement pour une personne qui veux performer en compétition sans se ruiner !!

Cannondale supersix evo

Oui je fais ma star 🙂

Comportement :

Nervosité : ★★★★

Rigidité : ★★★★

Confort :

Parcours :

Montagneux :

Valloné :

Plat : ★★★★

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !