Dolan precursa fixie

Dolan Precursa : Une qualité élite pour un prix light !

Je possède ce Dolan Precursa depuis maintenant 1 an, et j’en suis de plus en plus satisfait, de part sa légèreté, sa rigidité et son look agressif sur un zeste de discrétion. Avec son tarif avantageux, j’ai pu investir dans de très beaux équipements qui, je l’espère vous donnera envie d’acquérir ce petit bijou.

Cadre Dolan Bike

Le constructeur Anglais a frappé fort avec ce Precursa. Un kit cadre innovant alliant légèreté, aérodynamisme et nervosité. Il a su s’imposer lors du Track world cup et lui offre une place majeure dans l’industrie de la piste. Bien que ce cadre ait un aspect « débutant » il a pourtant tous les avantages d’un cadre haut de gamme aluminium. Avec sa fourche Alpina carbone et sa tige de selle Alpina en aluminium, il dépasse toutes mes espérances grâce à un tarif imbattable, de moins de 260 euros (199 £) sur le site Dolan

Mais Dolan ne s’arrête pas là, pour lui donner encore plus d’atouts, ce cadre a été conçu avec des tubes hydroformés, principe d’injection d’un fluide sous pression pour lui donner plus de rigidité et de style grâce au tube diagonal plus « gonflé ». L’empattement a lui aussi été modifié pour cette revisite, et a été réduit pour accroitre sa rigidité lors de la relance. Cependant, les soudures de ce cadre trop apparentes, gâchent le style du vélo. Un relachement de la marque Dolan peu judicieux qui pourrait faire croire à un travail négligé de la part des Anglais. Mais Dolan a choisi de ne pas polir les soudures pour diminuer le prix de ce vélo, un choix justifié qui n’altère en rien les qualités de ce Precursa.

Potence Ritchey Matrix carbon

J’ai équipé ce Dolan avec des Mavic Ellipse de 2015 qui associent tous ses avantages aérodynamiques et de nervosité. Un profil de jantes de 30mm, un nombre de rayons réduit à 20, en acier profilé de 4 mm avec un rayonnage radial pour la roue avant, et croisé par deux pour la roue arrière qui accentue sa rigidité pour vous accompagner lors de vos relances. Un prix relativement couteux de 430 euros (sur site constructeur) mais tout a fait justifié par sa qualité. Un sans faute pour ces Ellipse que nous verrons prochainement plus en détail lors d’un test.

Mavic ellipse Mavic ellipse

En bref, ce vélo me suit depuis près d’un an et il me séduit de jour en jour. Si vous voulez vous faire plaisir sans vous ruiner, ce Dolan est fait pour vous.

Le Precursa existe en 7 tailles, de 45 à 60 avec un poids de 1,78 kg, fourche et tige de selle comprises, et est disponible en Noir mat, bleu, blanc, rouge et vert.

Comportement :

Nervosité : ★★★★

Rigidité : ★★★★

Confort : ★★★★

Poids : ★★★★

Esthétique : ★★★★★

 

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !

  • macfly67

    fourche et tige de selle compris? est tu sur?