Mes entrainements et objectifs 2017

Comme je vous l’avais raconté dans mon dernier post, je me suis mis dans la tête en septembre dernier de réaliser le triathlon, dans sa distance olympique, de Biscarrosse. Je me suis laissé un an pour vraiment me préparer.

 
Cet article est destiné avant tout aux débutants et personnes s’intéressant à la discipline du tri. Si vous êtes athlètes expérimentés, je vous invite juste à m’encourager. C’est toujours sympa les encouragements 🙂
Pour revenir à ma préparation, je dois commencer par vous expliquer ma situation. Je suis étudiant et en alternance à Bordeaux. Les semaines ne se ressemblent jamais et je suis sans cesse en train d’adapter mes temps libres. Je ne suis pas du genre à me trouver des excuses, loin de là ! Mais c’est vrai que mes séances pendant les cours sont plus complexes à organiser.
 
Actuellement (février 2017), voici comment je gère mes trainings :
  • Lundi : Renforcement musculaire en salle ou natation
  • Mardi : Nation
  • Mercredi : Running
  • Jeudi : Natation (Endurance)
  • Vendredi : Repos
  • Samedi : Natation et running
  • Dimanche : Vélo

Natation

3 séances de natation, sont à mon sens indispensables  pour le moment. Je nage vraiment que depuis septembre et mes performances progressent lentement. Je fais le 1km5 en piscine en 33 minutes. J’ai encore des progrès à faire !

Le vélo

En ce moment, mes séances de vélos se passent sur home trainer. Ca me permet de ne jamais oublier de faire tourner les jambes et la motivation est toujours au rendez vous grâce à un bon épisode de The Grand Tour

Running

Pour le running, je peux compter sur la #TeamDCRunning qui m’accompagne les mercredis soir pour faire le 10k autour des Quais de Bordeaux. Je vais commencer à rajouter une séance le samedi, plus axée sur le fractionné.
La période hivernale me permet surtout de travailler le foncier et de développer au maximum mes capacités aérobie afin d’entamer un entrelacement plus spécifique à partir de mi février.
Je me concentre dans un premier temps sur la course à pied qui sera ma première course de l’année.

 

 
Pour ma première année, j’ai déjà coché 4 rendez-vous sur le calendrier. Le marathon de Bordeaux, le triathlon de Mimizan et celui de Biscarrosse et un trail. Je ne suis pas encore fixé sur mes objectifs. J’attend de ressortir avec le vélo et de voir comment évolue mon niveau en course à pied. J’ai aussi hâte de ressortir avec le vélo pour voir si le travail de fractionné sur home trainer va porter ses fruits.

1er rendez vous : Le Marathon de Bordeaux

marathon de bordeaux 2017
Le 15 avril prochain, je participe à la troisième édition du Marathon de Bordeaux. Je vous stoppe dessuite, je ne prends pas le départ seul. Nous serons 4 pour boucler ces 42km à travers la plus belle ville du monde (c’est pas moi qui le dit). La dernière boucle de 12km5 sera normalement pour moi. Objectif : passer sous la barre de l’heure et surtout, prendre un max de plaisir avec les amis.
 

Premier Triathlon : Mimizan, format S

Pour mon premier triathlon, je préfère suivre le conseil de nombreuses personnes et partir sur un format S (750m de nage, 20km de vélo et 5,5km de running).
Le triathlon de Mimizan est prévu pour le dimanche 4 juin. Ça me laisse le temps de parfaire mon entrainement. Ce parcours est souvent conseillé pour une première expérience : nage en lac, un parcours relativement plat et un environnement agréable. Super excité à l’idée de vivre mon premier Triathlon.
 

Triathlon de Biscarrosse

C’est en voyant les triathlètes passer devant chez moi, couchés sur leurs Specialized et autre Look aux roues lenticulaires, créant un bruit sourd mais tellement euphorisant, que je me suis dit que je voulais faire comme eux !
Le triathlon de Biscarrosse se déroulera le dimanche 24 septembre 2017. Il va normalement s’organiser au lac de Biscarrosse, à Maguide.
C’est ici que je m’essaierais sur la distance olympique du triathlon.
 

Fin de saison avec le BiscaTrail

Je n’ai malheureusement pas pu participer cette année au BiscaTrail. Un trail qui part le long de la plage et passant dans la forêt de Biscarrosse, qui s’est déroulé en fin novembre. Mes tendinites aux genoux étaient en cours de guérison et je n’avais pas envie d’aggraver pour le début de saison. J’espère bien prendre le départ des 18km en 2017 de cette super course organisée par les pompiers et BSPP de Biscarrosse.

 
Seulement 4 courses de prévues pour le moment, mais je pense participer à différents formats de courses de manière spontané, comme les 10K des Quais de Bordeaux ou de Biscarrosse et surement à un Swim & Run à Dinard.

 

Passionné de sport et de nouvelles technologies, je partage avec toi sur ce blog mon quotidien de triathlète débutant. #swimbikerun #eatclean #running 21 ans / Bordeaux