Vélo trek madone 9

Essai du nouveau Madone 9

J’ai eu la chance d’essayer cette nouvelle machine lancée par la célèbre marque américaine. Trek à tapé fort, pour cette nouvelle version du Madone qui a fait sensation sur les routes du tour de France. 

La gamme Madone a été crée par le constructeur américain en 2004 avec le Madone 5.9. Onze ans après,Trek a sorti le grand jeux avec ce petit bijoux de technologie, aucun cable visible, une forme aérodynamique, économisant jusqu’à 20 watt selon un vent à 30km/h et plus de 45 watt à une vitesse de 40 km/h. Une économie à ne pas négliger, qui pourra vous faire gagner votre course …

Trek s’est donné l’objectif, d’obtenir le même comportement entre un 50 et un 56.

Le constructeur a poussé son vélo à son maximum grâce à un aérodynmisme inégalable.

Le Madone représente une nouvelle norme au niveau de l’aérodynamisme et enregistre des résultats supérieurs à ceux de n’importe quel autre vélo de route en soufflerie ou sur la route.
Les étriers de freins qui ne font qu’un avec le cadre, le combo cintre/potence intégré, et une géométrie lancé qui lui donne un look à couper le souffle. La géométrie slopping très prononcée lui donne un charme intéressant. Le choix de la couleur n’est pas innocent et son style en jette tellement que tous le monde se retourne en le voyant ; et ça, on adore!

Trek Madone 9 étrier frein

L’étrier de frein de cette bête, l’aérodinamisme et l’esthétique sont au rendez vous

 

Mais Trek ne s’est pas arrêté la, le Madone s’est inspiré du Domane pour sa technologie Isospeed qui permet d’obtenir un meilleur confort, grâce aux bases arrières qui encaissent les vibrations à votre place sans perte de rigidité dans le cadre.

Le groupe Dura Ace DI2 à été intégré parfaitement, avec un module de contrôle logé dans le tube inférieur, dans le but de ne pas le soumettre aux perturbations aérodynamiques. Trek a gardé son boitier en BB90, et y a intégré le système duotrap S. Petite nouveauté sur le système intégré dans la base arrière gauche qui permet à votre compteur ou à votre smartphone de relever la vitesse, la distance et la cadence.

Alors que le Duotrap n’était compatible que ANT+, cette nouvelle version Duotrap S est compatible ANT+ mais aussi Bluetooth, ce qui élargit son champ de compatibilité avec de nombreux compteurs, notamment Bontrager, Garmin, PowerTap et SRM.

En bref, cette machine à tout pour plaire. Une relance terrible grâce à ses roues Bontrager. Une qualité parfaite sur terrain plat, mais au moment de monter, Le Madone perd ses avantages. Il faut avoir de sacrées cannes pour monter un col à plus de 15 km/h, il est très difficile de grimper et la relance dans les bosses demande un entrainement intense et s’attaque à de vrais pro.

Trek madone 9

Mais nous gardons un agréable souvenir de cet américain qui offre de telles avancées technologiques et qui pourrait rendre jaloux les autre constructeurs.

En conclusion, si vous êtes un cycliste hors paire, c’est le vélo qu’il vous faut, vous n’en serrez pas deçu, mais pour un cycliste occasionnel vous avez intérêt à vous entrainer sérieusement avant de l’acheter.

Avec son prix proche de 13 000 euros, il répondra à toutes vos exigences sur les courses.

 

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !