Les nouveautés Mavic 2018 en avant première !

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’assister avec mon magasin, à la présentation des nouveautés Mavic 2018 qui seront lancées d’ici quelques semaines. Aucune photo ne pouvait être prise (donc les photos présentent sur l’article sont libres d’utilisation et prises sur internet), mais la présentation était libre de publication pour vous expliquer ces innovations technologiques en exclusivité 🙂

Dans cette revisite, Mavic a repensé complétement leurs roues. Deux critères sont en très nettes progressions par rapport aux années précédentes.

Le tubeless UST

Une des principales nouveautés route de la marque est bien sûr le Tubeless UST (universal System Tubeless). Il est évident que Mavic n’a pas inventé le concept, plusieurs marques l’ont sorti il y a déjà quelques années, mais Mavic préférait rester à l’écart en approfondissant leurs recherches.

Mavic

Vous allez probablement me poser la question : Mais pourquoi mettre du tubeless sur de la route, qui nous sert normalement à réduire en pression ?
Rappelons-le, le système tubeless, généralement utilisé en VTT, nous sert effectivement à réduire en pression pour obtenir une meilleur motricité lors des virages, mais aussi d’empêcher un grand nombre de crevaisons.
En route l’idée est de monter en pression pour réduire la bande de roulement et limiter un maximum la surface de friction.
Cependant, le tubeless posait pas mal de problème, notamment lors du montage et de la compatibilité entre le pneu et la jante. C’est pourquoi Mavic à travailler sur la facilitée de montage du pneu, plus besoins de compresseur, mais une simple pompe à pied.
Le tubeless UST de chez Mavic nous permet de pouvoir diminuer la pression, sans y perdre de rendement, et même d’en gagner. Un pneu monté avec cette méthode, diminué d’un bar par rapport à un pneu à chambre, nous offre 5% de rendement en plus. Le but de cette diminution de pression nous offre avant tout un confort nettement plus important, l’absorption des vibrations est bien plus présente et efficace qu’à haute pression.
Toutes les roues 2018 de Mavic proposeront cette technologie, qu’elle soit à disque ou à patin.

Rassurez-vous, ces fameuses jantes sont aussi compatibles avec un montage en chambre à air, même si tout est livré avec la roue pour le montage tubeless.

Une nouvelle forme pour les roues Mavic

Le tubeless n’est pas la seule innovation de la marque. Rappelez-vous les éditions précédentes, leurs formes de jantes étaient dépassées et données un angle trop brut au profil de celle-ci, ce qui agissait comme « spoiler« . Mais la marque française à complétement réinventé sa jante. Une forme bien plus arrondi, comparable aux Roval CLX 32 ou 40. Un galbe qui permet à la roue d’augmenter sa résistance et d’améliorer sa pénétration dans l’air lui donnant un aéro plus développé. Le comportement de la roue joue aussi et nous offre plus de rigidité lors de la relance. Alors autant vous dire que la performance de la jante et le confort du tubeless nous offrira un super combo.

Mavic

QRM Auto

Un rapide passage sur cette nouvelle technologie de moyeux permettant d’obtenir un roulement plus fluide, mais surtout sans jeu. Vous avez sûrement déjà constaté que lorsque la roue commence à avoir des kilomètres, un peu de jeu apparait et le roulement devient moins fluide. Ce nouveau concept permet donc au moyeux de s’auto ajuster grâce à une précharge automatique assurant à long terme, un roulement des plus performant et sans aucun jeu. Astucieux non ?

Mavic

Yksion pro UST

Dernier point abordé durant cette présentation, les pneus : UN SEUL. Fini les prises de tête pour choisir quel pneu prendre et bienvenue la  simplicité. Mavic a choisi de supprimer plusieurs pneus pour n’en proposer qu’un seul, le Yksion pro UST livré sur toutes les roues d’origine, mais à un tarif de 65€ tout de même. Aucune information nous a été transmise dessus mis a part sa compatibilité UST (Tubeless).

Mavic

En bref

Beaucoup de nouveautés Mavic lors de cette présentation. Quelques roues de VTT ont été supprimées ou remplacées comme la Deemax de VTT, mais la marque à quand même su se mettre au goût du jour. J’ai hâte de les essayer et de voir les réels avantages du tubeless.
Concernant le textile, une refonte quasi intégrale de la gamme a été réalisée, Des éditions limitées, comme la collection IZOARD, mais le plus gros craquage a été les chaussures Mavic Cométe Ultimate full carbone. Une paire de chaussure magnifique, qui devrait apporter énormément de rigidité, mais les ayant eu en main, c’est sa légèreté qui m’a le plus impressionné. Il faudra tout de même débourser 1000€ pour ces chaussures. Si ça peut vous consoler, une boite de rangement Mavic est offerte pour l’achat de la paire 🙂

 

 

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !