Porte vélo sky

Portes vélos Thule : les conseils de pro pour faire le bon choix

Ça y est, c’est les vacances. Le beau temps arrive et l’heure est venu de prendre la voiture et de partir se ressourcer en montagne ou au bord de l’océan. Vous avez tout prévu pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis mais la voiture est pleine, les bagages débordent mais l’idée de partir sans votre vélo est inconcevable ?

Pas de panique, Be-Cycle vous a sélectionné les meilleurs portes vélos de la marque Thule, sous 2 formats :
1 – Avec support pour boule d’attelage
2 – Sur le haillon arrière

 

Porte vélo sky

Conseil de la team Sky, « Si t’as pas de porte vélo, porte ta voiture »

Si j’ai envie de vous parler de la marque Thule, c’est qu’à mon sens, elle propose les meilleurs portes vélos, autant sur l’aspect sécurité que montage et installation.
Cette marque suédoise vient de fêter son 75ème anniversaire. Elle est maintenant la marque référence dans ce domaine et la plus vendue dans le monde. A Culture Vélo, je vends au moins un porte vélo Thule par jour. La gamme de prix varie de 71 euros à plus de 800 euros.

Support sur boule d’attelage

Alors certes, pour cette solution, il vous faut une voiture équipée d’une boule d’attelage. Il faut savoir que vous avez la possibilité d’en installer une très facilement chez votre garagiste le plus proche, mais les tarifs restent assez élevés.
Si vous avez la chance d’être déjà équipé de cette fixation, alors les portes vélos sur boule d’attelage seront les plus tables et facile à installer. En revanche, il faut savoir que ces modèles sont les plus chers.

Les prix des portes vélos de la marque Thule ont un tarif légèrement supérieur aux autre marques, mais les produits sont vraiment très bien finis et propose un SAV irréprochable.

1 – Thule véloCompact 925/927

thule_velocompact_925

L’un des plus vendu de la marque. Le véloCompact est le porte vélo le plus « compact » de la marque grâce, entre autre, à sa facilité pour le replier. Une fois fermé, vous pouvez le ranger dans la plupart des coffres de voitures. Disponible pour 2 ou 4 vélos, ce porte vélo est vraiment la référence de la marque.

Le truc vraiment malin sur ce produit est la possibilité d’incliner le support pour laisser le haillon libre et ainsi accéder au coffre. Et même avec les vélos montés ! 4 bras sont aussi présents pour rendre les vélos stables en les maintenant grâce à une pince, mais aussi de les verrouiller grâce à une serrure.

thule_velocompact_voiture

En bref, avec un prix allant de 399 euros (pour 2 vélos) à 519 euros (pour 4 vélos), le vélocompact sera le meilleur rapport qualité prix de la marque. Avec une capacité maximal de 25kg par vélo, il est donc compatible VAE (vélo électrique).

 

2- Thule Xpress

xpress Thule

Mon préféré, celui que j’ai adopté depuis un petit moment, le Thule Xpress. Le plus rapide à installer, le plus compact et surtout le plus simple dans son design. Un support fixé en 2 secondes sur la boule d’attelage, disponible en 2 vélos seulement.

Pour tout vous avouer, ce porte vélo m’a vraiment bluffé. Quand je l’ai acheté, je me suis posé pas mal de questions : Est-ce que ça tient bien ? Le vélo bouge t-il lors des transports ? Et bien non, une fois sécurisé, l’Xpress est fixé à la voiture et même avec une tempête, il ne bougera pas. Les attaches vélos sont certes, un peut light, mais il y’a suffisamment de sangles prévues pour maintenir le ou les vélos bien fermement.

Si jamais vous partez et que vous voulez laisser le porte vélo sur la voiture, il est possible de le fixer grâce à un simple cadenas de casier standard.

Avec un prix défiant toutes concurrences à 71 euros, ce Xpress est vraiment très pratique et reste mon coup de cœur. J’attends juste de voir comment il se comportera dans les prochains mois, mais je ne me fais pas trop de soucis.
Cependant, l’Xpress à une capacité de charge de seulement 15kg par vélo, donc si vous avez des VAE ou même des vélos lourds, ce support ne sera pas adapté.

 

3 – Thule EasyFold XT

Le dernier est bourré de technologies, donc logiquement, le plus onéreux. Le Thule EasyFold XT est disponible en 2 ou 3 vélos. Il ressemble au modèle VéloCompact, mais conçu spécialement pour les VAE, avec une charge maximale de 30 kg (oui, si votre enfant vous dérange pendant le voyage vous pourrez aussi le fixer dessus).

Un nouveau concept de bascule latérale vous permettra d’eviter de porter les 22 kg de votre vélo. Il vous suffit simplement de rouler dessus et de finir pas le fixer de la même manière que le VéloCompact. La nouveauté suplémentaire sont les supports de roues plus larges, appelé EasyFold,  élargis pour faciliter le sanglage de la roue.
Le petit plus pour ne pas se tuer le dos quand vous le démontez, c’est cette poignet et les petites roulettes de qui vous permettra de le transporter facilement.

Thule Easyfold XT 2

Le EasyFold coûte tout de même entre 699 et 799€, mais l’investissement en vaut le détour si vous avez besoin de transporter très régulièrement votre vélo… Conçu spécialement pour les VAE et les personnes âgées, ce support permettra de transporter vos vélos sans difficulté.

 

Sur le Haillon arrière

Vous n’avez pas de boule d’attelage ? Pas de panique, vous avez forcement un haillon.
Thule propose également une gamme de portes vélos haillons tout aussi performant, au prix bien moins élevé.

 

1- Thule RaceWay

L’incontournable, le plus simple des portes vélos sur haillon. Le RaceWay reste mon coup de coeur sur ce type de fixation. Une molette de réglage de tension de câble est disponible sur le côté pour venir plaquer les 4 fixations contre la voiture. En moins d’une minute, le porte vélo est monté sur la voiture et deux simples « lock » sont présents sur les bras du porte vélo pour incliner les vélos en fonction de la voiture utilisée.

Si vous devez partir loin de vos vélos, une serrure de sécurité est présente pour verrouiller le support. Celui-ci reste le plus haut de gamme de la marque. Il faudra tout de même que vous souleviez vos vélos pour les fixer. Avec une charge maximal de 15kg par vélo, il n’est malheureusement pas compatible pour les vélos électriques …

Disponible en 2 ou 3 vélos, le RaceWay vous coûtera entre 349 et 379 euros. Mais si vous voulez partir sereinement, c’est celui-ci  qu’il vous faut !

2- Thule ClipOn

Thule Raceway 991

Le plus rapide ! Il ressemble au Xpress adaptable sur la boule. Rien de plus simple, vous fixez le haut du ClipOn sur le haillon supérieur et le bas viens se clipper automatiquement en bas.
Comme pour le RaceWay, le ClipOn n’est pas compatible avec les VAE. Seulement 15kg de charge maximal par vélo. Je n’ai jamais essayé ce porte vélo mais je pense que la compatibilité n’est pas évidente pour toutes les voiture.

 

Ce modèle est disponible en 3 ou 4 vélos, à un tarif de 159 euros. Un bon rapport qualité prix pour ce modèle XXL.

 

Bilan

Voilà une présentation globale des 2 principaux systèmes de portes vélos. Je me suis permis de ne pas parler des supports vélos de toits étant donné que je n’ai jamais essayé ce système.

Si vous deviez retenir 2 chose :

  • Regardez le poids de votre vélo avant d’acheter votre support
  • Si vous avez un VAE ou un vélo très lourd, vous n’avez pas le choix que de prendre un porte vélo compatible avec la boule d’attelage.

Je reste dispo pour toutes demandes de précisions.

 

PS : Post non-sponsorisé.

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !