cyclisme sur piste

Tous savoir sur les disciplines du cyclisme sur piste

En ce moment se déroule les championnats du Monde de cyclisme sur piste à Londres, retransmis en direct à partir de 20h sur France Ô. Be-Cycle répond à la question que beaucoup se pose « Mais c’est quoi cette discipline ? » en vous proposant cet article dédié pour vous expliquer toutes les épreuves de la piste. 

Le Keirin 

Epreuve japonaise lancée en compétition à partir de 1980, regroupant 6 à 8 coureurs et totalisant 2000 mètres. Pendant les 1400 premiers mètres, la vitesse est assurée par un liévre (sur une petite moto appelée derny) que chaque coureur suit dans un ordre défini précédemment par un tirage au sort. Le derny augmente progressivement sa vitesse de 35 à 45 kilomètres par heure. A 600 mètres de l’arrivée, il s’écarte et les coureurs se lancent dans un sprint final et le premier arrivé remporte l’épreuve.

cyclisme sur piste

Source : www.shaneperkins.com

 

Le Kilomètre

Epreuve de contre la montre avec un départ arrêté, sur une distance totale de 1000m pour les hommes et 500 mètres pour les femmes. Le plus rapide remporte la manche.

Francois PERVIS établit un record à 56,303 secondes.

cyclisme sur piste

Source : www.lemonde.fr

La Poursuite

Individuelle ou par équipe, la poursuite est une épreuve disputée entre 2 (pour l’individuelle) et 8 coureurs (pour la course par équipe). Discipline de 4000 mètres pour les hommes et 3000 pour les femmes, avec départ arrêté, chaque coureur se lance sur une ligne diamétralement opposée de la piste au milieu de chaque ligne droite. L’objectif étant de rattraper son adversaire. Le premier ayant dépassé l’autre compétiteur ou ayant atteint la ligne d’arrivé en premier, remporte l’épreuve.

www.ouest-france.fr

Source : www.ouest-france.fr

 

La course au point

Epreuve opposant une trentaine de coureurs sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 kilomètres. Cette discipline est basée sur un total de points, défini par des sprints intermédiaires tous les 2 kilomètres et sur un sprint final. Seulement 4 coureurs obtiennent 5, 3, 2 ou 1 point selon leur classement. Le ou les coureurs ayant pris un tour au peloton principal obtiennent 20 points, à l’inverse, les coureurs ayant perdu un tour se verront retirer 20 points de « pénalité » ou pourront même être exclus de la piste (sur décision des commissaires). Le coureur vainqueur est celui qui obtient le plus de points. Le premier coureur à avoir franchi la ligne d’arrivée n’est pas forcément vainqueur si ses points son insuffisants.

Le scratch

Epreuve de 15 kilomètres pour les hommes et 10 kilomètres pour les femmes, qui se joue avec départ en ligne. Le classement est établi selon un ordre d’arrivée. Discipline très intense du fait de sa petite distance , de sa vitesse élevée et de sa répétition des attaques pour tenter de s’échapper ou même d’obtenir une avance d’un tour.

cyclisme sur piste

Source : www.cyclismactu.net

L’Américain 

Cette course oppose des équipes de 2 coureurs sur une distance totale de 50 kilomètres. Deux coureurs se relaient en permanence dans le but de reprendre ses forces et de bénéficier de l’aspiration de son équipier. Le classement est fait à partir du nombre de tours parcourus puis en fonction du nombre de points obtenus au classement intermédiaire evalué tous les 5 kilomètres.

cyclisme sur piste

Source : www.media.rtl.fr

La course par élimination 

Comme l’indique son nom, la course par élimination est une course individuelle dans laquelle le dernier coureur de chaque sprint intermédiaire est éliminé. Le dernier sur la piste remporte l’épreuve.

La vitesse ou sprint

Epreuve individuelle avec départ arrêté est une épreuve de vitesse, jouée sur 2 ou 3 tours selon la taille de la piste. Les deux coureurs sont subits à un tirage au sort pour définir leur place de départ (partir en bas ou en haut de la piste). Le sprint est une discipline tactique ou le début de la course se joue généralement à une allure modérée (voir même statique) pour laisser l’adversaire sprinter en premier et bénéficier de son aspiration pour s’emparer de la première place.

cyclisme sur piste

Source : www.media.rtl.fr

L’omnium

L’omnium est une discipline composée de 6 épreuves différentes introduite au Jeux Olympiques depuis 2012.

Elle est composée de :

★ le Scratch

★ la poursuite individuelle

★ l’élimination

★ la course au point

★ le contre la montre

★ tour lancé

Les épreuves sont espacées d’au moins 30 minutes pour faciliter la récupération des coureurs et se dispute sur 2 jours consécutifs.

Le demi-fond

Sur une distance de 30 – 100 kilomètres, le demi-fond est effectué derrière une moto (une par coureur) et est une épreuve d’endurance difficile. Cette discipline est maintenant rare et n’est plus que peu pratiquée.

cyclisme sur piste

Source : www.gallica.bnf.fr

 

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

#BeCycleBeHappy

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !