Specialized roubaix sworks

Specialized Roubaix S-works

Aujourd’hui on joue dans la cour des grands, avec le nouveau Specialized Roubaix S-works monté en Dura Ace DI2 disque. Un des meilleurs combo confort-performance. Specialized me l’a prêté lors de ma visite à Charme-sur-Rhône et m’a permis d’apprivoiser ce bijou sur les routes Ardéchoises.

Specialized roubaix sworks

Sur cette édition 2017, Specialized a frappé fort avec une toute nouvelle technologie révolutionnaire qui vous offrira un confort inégalable grâce au système « future shock ».
J’ai eu l’occasion, depuis mon intégration chez Culture Vélo, d’essayer de nombreux vélos de la gamme confort des marques, du Cannondale Synapse au Lapierre Pulsium en passant par le Spécialized Roubaix SL4 (2014) mais je dois avouer que le nouveau produit américain doté d’une suspension située en dessous de la potence (future Shock), m’a procuré un réel plaisir de rouler sur ces routes ardéchoises, vallonnées et très mal entretenues.

Le Cadre

Le concept Rider-First Engineered (RFE) est toujours respecté. Ce concept permettant aux coureurs d’obtenir le même ressenti de la taille 49 à la taille 61, une innovation lancée par la marque depuis 2015 et nous suit maintenant sur toute la gamme carbone.
 Specialized a voulu offrir ce plaisir à tous ses coureurs en leur donnant tous les atouts pour réussir une bonne sortie. Rien à ajouter en suite de la vidéo sortie pour le premier lancement de cette conception.

En second plan, ce constructeur s’est posé une question « Pourquoi ne pas s’inspirer d’une simple suspension pour assurer le confort et le contrôle tant demandé ? » Lors des précédents millésimes, le confort était tout de même d’actualité mais dans un principe bien différent, le système « zertz » qui ne faisait que filtrer les vibrations de la route, situé sur la fourche et les haubans du vélo.

Specialized zertz

Cependant, ce système ne faisait que réduire ces fameuses vibrations et n’atténuait que très peu les chocs. C’est pourquoi ce nouveau concept « Future Shock » situé en dessous de la potence nous offre un confort sans égal. Ils ont longuement réfléchi sur ce système, ayant essayé plusieurs modèles, une suspension au niveau de l’axe de la roue, en dessous de la douille de direction mais le choix s’est donc porté au niveau de la potence.

Specialized Roubaix future shock

Livré avec 3 duretés différentes (soft, moyenne et dure), le Future Shock supprime la quasi totalité des vibrations et des chocs rencontrés. Une sensation de flotter sur la route et nous donnant entière satisfaction pour braver les kilomètres. Nous pouvons aussi avoir une question en tête « mais lors des relances, le vélo ne doit pas avoir la même nervosité qu’une fourche rigide ? » et bien si, lors des danseuses la suspension agit comme une sorte de blocage et garde un maximum de rigidité lors des relances et agit lorsque le choc vient du sol.
De plus, ce géant américain a réinventé le système de serrage de la tige de selle qui a été baissée de 6,5 cm. Il y a donc un vide entre le cadre et la tige de selle permettant une flexion apportant le confort de l’assise presque parfait. Ce « presque » a été comblé par la même tige de selle S-Works ZERTZ que les années précédentes et absorbe les vibrations non filtrées par le système de serrage.

Crédit photo : Vélo de route

En bref, ce cadre marque un sans faute et renforce sa position de leader face à de nombreux vélos, que nous verrons très certainement (sauf contre-indication UCI concernant les disques) lors du Paris-Roubaix ce 9 avril prochain.

Les roues Roval CLX 32 disc

La roue Roval CLX 32 est une des plus légères jamais conçue sur le marché. Une paire utilisée aussi bien sur des courses pro, qu’en cyclocross, elle sait se surpasser en donnant un poids de 740g pour la roue arrière, et 550g pour l’avant. L’aérodynamisme comparable à des jantes presque deux fois plus hautes, permet à la jante de réduire les perturbation liées au disque. Monté d’origine en pneu de 26 de large, elle assure le confort demandé du Roubaix et la performance exigée des coureurs.

CLX 40

Crédit photo : Bikerumor

La CLX32 a plusieurs déclinaisons, en profil de 40 et de 64 pour les plus sportifs, mais la polyvalence de la 32 est simplement géniale. Sur les plats comme en montagne, elle saura vous emmener sur vos sorties les plus longues avec un confort sans précédent.

Le groupe Dura-Ace DI2 disque

Avec son poids plume, ses vitesses électroniques ultra réactives, ses manettes d’une finesse et d’une réactivité impressionnante, le Dura-Ace DI2 fait parti des groupes électroniques les plus légers du marché.

Specialized roubaix sworks

Un montage maison soigné, nous donnant tous les atouts pour rouler sur un des meilleurs vélos du monde. La précision est tout simplement exceptionnelle, et la souplesse des changements de vitesse est au même niveau. Le toucher des manettes permet de passer du grand, au petit plateau d’une légère pression du majeur. Le freinage de ce groupe est divin, il nous apporte le contrôle et l’assurance nécessaire à la descente des cols avec le toucher le plus soyeux, quelque soit l’intensité exercée sur les manettes. Certains diront que les disques ne sont pas à prendre en considération sur leurs achats futurs, car l’UCI les interdit encore, et qu’il n’est que « gadget », mais tous les avantages d’entretien et d’assurance au freinage prouvent le contraire et vous suivent quelque soit les contre-indications UCI. Alors foncez, et freinez simplement 🙂

Je me répète peut-être un peu, mais c’est un sans faute pour ce groupe. 🙂

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En bref

Ce Specialized Roubaix S-Works m’a procuré un réel plaisir, sur le plan du confort comme sur la performance. Le Future Shock nous donne toute l’assurance et la souplesse nécessaire au bon déroulement de notre sortie. Nous pouvons sans problème enquiller des kilomètres sans y ressentir de douleurs parasites dues aux routes les plus abruptes et passer sur les pavés qui, auparavant, nous faisaient peur en leur tournant le dos. L’hydraulique couronne le tout, les descentes de cols ne sont plus les atroces moments de stress avec les roues en carbone dont le freinage est amoindri. Vous gardez donc tout le confort, l’assurance, la progressivité du freinage et la performance des cadres les plus nerveux.
Merci Spécialized

Comportement :

Nervosité : ★★★★★

Rigidité : ★★★★

Confort : ★★★★★

Parcours :

Montagneux :★★★★

Valloné : ★★★★★

Plat : ★★★★★


#BeCycleBeHappy

Merci à l’équipe Spécialized de Charme-sur-Rhône pour m’avoir fait vivre 3 jours parfaits au sein de la marque 🙂 à bientôt

 

 

Véritable passionné de cyclisme, j’en ai fais ma profession depuis plus d’un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j’ai l’occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c’est avec vous que je veux les partager !