Look 795 aerolight

Test – Look 795 Aérolight Dura-Ace DI2

J’ai eu le privilège, pendant quelques semaines d’essayer le Look 795 Aérolight équipé avec le prestigieux Shimano Dura-Ace Di2. Un français qui se démarque par son aérodynamisme et sa nervosité, fruit de ses nombreuses années d’études et de développement. Je vais donc vous présenter ce fabuleux cadre en vous livrant mes impressions.

Look 795 aerolight

Look : Une marque française qui a su se diversifier

Aujourd’hui c’est une marque française que nous vous présentons. Inventeur des premières fixations de ski en 1956, elle s’est ensuite diversifier en créant la première pédale automatique destinée aux coureurs professionnels. Une innovation qui nous suit maintenant sur tous nos vélos. Mais Look ne s’arrête pas là et se lance dans la construction de cadres de vélo de route, puis VTT.

Ce n’est pas moins de 30 ans d’expertise et 10 années de recherches qui on permis a cette marque de proposer le vélo de route le plus aérodynamique jamais créé.
Tous les meilleurs cadres du marché haut de gamme nous offre des qualités de rendement, de légèreté et de confort, mais le 795 possède un avantage supplémentaire, l’aéro ! Ses recherches permettent aussi à Look de proposer un cadre aussi léger que son petit frère, le 695 mais avec beaucoup plus d’aéro. Celui-ci passe sous la barre des 6,5 kilos en fonction des équipements choisis.
Pour bénéficier d’un réél gain aérodynamique, Look a optimisé ses sections de tubes pour limiter les perturbations, ce qui nous permet de garder notre vitesse de croisière la plus élevé possible.

Avec ses 11 brevets, le 795 est sans doute le vélo qui apporte le plus de technologie, les tubes « NACA » (brevet permettant d’optimiser les tubes du cadre), la potence aérostem, le pédalier ZED2, ou encore la  E-post2.

Les freins intégrés Aérobrake

Look 795 aerolight

Et oui, l’aéro ne se limite pas à une simple forme de tube. Les freins classiques, que nous trouvons sur tous les autres vélo agissent comme des spoilers et vous freinent à cause de toutes les perturbations liées à ces mâchoires. Look a voulu changer son mode de freinage et nous offre un moyen bien à lui sur ce Look 795 Aérolight.

 

Look 795 aerolight

La fourche est donc aménagée pour y accueillir l’étrier de freins dans un logement formant une fenêtre, de cette manière il disparait totalement dans la fourche afin d’assurer (oui oui je me répète) un meilleur aérodynamisme.
La câblerie est elle aussi intégrée et rentre dans le cintre puis dans le pivot de la fourche pour alimenter l’étrier, rien ne dépasse !

Le frein arrière est différent car il utilise l’étrier en Direct Mount de chez Shimano pour s’y loger sous la boite de pédalage. La câblerie quand à elle passe dans le tube diagonal et contourne les roulements de pédalier pour connecter le frein.

Potence Aérostem

Le Look 795 Aérolight intègre totalement la potence dans le cadre et assure la continuité du tube supérieur pour filer l’air tout au long du vélo.

Look 795 aerolight

D’un poids inégalable de 160g, la potence Aerostem présente un aéro hors du commun grace à deux points bien précis.

Le premier dépend de la simple fixation du cintre sur la potence, nous pouvions voir les potences classiques avec 4 vis de serrage et un capot comprimant le guidon à celle ci. Look fait briller son brevet grâce à un serrage complétement différent des autres. Un collier enveloppant le cintre et se fixant sur la potence grâce à deux vis titanes nous donne la fixation la plus légère au monde.
Le second point d’aéro concerne le réglage du jeu de direction. Fini le capot traditionnelle de compression des roulement, bienvenue au serrage indépendant de la potence. Situé en dessous de celle-ci le réglage du jeu de direction est effectué par serrage de la bague carbone sur un filet rapporté et calé sur le pivot de la fourche. Il est donc possible de régler l’inclinaison de la potence sans toucher à la sécurité du coureur.

Concernant cette fameuse inclinaison, il est désormais possible de régler la hauteur de +17° jusqu’à -13° ce qui présente 57mm de réglage, pour une longueur de 110mm sans y dégrader l’intégration.

Pédalier ZED2 monobloc carbone

Le nouveau pédalier ZED2 à été développé à la fois pour être rigide mais aussi le plus léger possible.

Look 795 aerolight

Ce pédalier est moulé dans une seule pièce de carbone et permet d’allier les manivelles avec l’axe de pédalier de la même matière. Il nous donne donc la meilleur rigidité possible et se place dans le cadre grâce à sa forme en « Z » qui lui permet d’être placé dans les cadres qui présente un boitier dit « Oversized » (65mm).

Un seul pédalier disponible chez Look donnant 3 longueur de manivelles possible, avec la technologie de l’insert trilobé en bout de manivelle permettant au pédalier d’avoir une taille de 170, 172,5 ou bien 175.

Concernant le poids, les études on permis au pédalier d’avoir un poids record de 320g, qui en fait le pédalier le plus léger du marché.

Look 7Look 795 aerolight95 aerolight

Le groupe

Nous l’avions déjà vu lors du dernier test du Spécialized Roubaix Sworks, mais Look à choisis le Shimano Dura-Ace Di2 comme montage pour leur plus haut de gamme. Un des meilleurs Groupe au monde nous donnant la plus grande rapidité de passage de vitesses. Je vous laisse relire le test du Roubaix pour voir le test complet du Dura-Ace Di2.

Look 795 aerolight

Les roues

L’un des seuls point négatif du vélo, les Mavic Cosmic Exalith. Vendu comme les roues offrant la performance et la nervosité du carbone, avec la force de freinage de l’aluminium, ces Cosmic doté d’un profile de 45mm nous donnent tout de même un très bel aéro avec une bonne pénétration dans l’air. Mais celles-ci manquent quand même beaucoup de rigidité. Chaque déformation en danseuse balance la roue de gauche à droite, faisant toucher les patins de freins et nous faisant entendre un sifflement typique de l’exalight.
Parlons Exalight. Ce brevet de Mavic permettant une distance de freinage réduite de 18% par rapport un une jante aluminium standard, la roue nous donnent un freinage plus efficace et précis.

Mavic cosmic exalight

L’usinage spécifique de la bande de freinage permet de contrer le patin et de le stopper plus rapidement, un brevet intelligent et efficace mais qui nécessite un réglage parfait que nous ne pouvons obtenir avec les étiers aerobrake … Chaque freinage est donc bruyant et par sol mouillé, il agit comme sonnette d’alarme. Une chose à optimiser chez Mavic.

 

En bref

Avec un prix de 12 700 euros, ce Look 795 Aérolight vous offrira le plaisir tant attendu. Un vélo qui répond au quart de tour, avec une nervosité peu comparable. Un aero présent qui nous entraîne dans nos sorties et permet une meilleure pénétration dans l’air. Je n’ai cependant pas aimé la version aerolight. Certe elle nous permet un meilleur aérodynamisme et un esthétique à couper le souffle, mais le réglage des freins est presque impossible. Les Comics Exalith sont très performantse sur le freinage mais peut être un peu trop souple. Le frottement sur chaque mise en danseuse est relativement désagréable (à cause du réglage des freins de l’aerolight)

Look 795 aerolight

Un vélo avec quelques points négatifs mais qui nous offre un réel plaisir d’utilisation. À choisir, je prendrais le 795 en version light (freins standards), avec le même groupe et des roues DT SWISS ou des Roval clx 40. Ce combo serait pour moi, le montage parfait pour ce vélo. Mais c’est tout de même un vélo extraordinaire que je ne peux que vous conseiller si votre budget vous le permet !

Comportement :

Nervosité :  ★★★★★

Rigidité : ★★★★★

Confort : ★★★★★

Parcours :

Montagneux : ★★★★★

Valloné :  ★★★★

Plat : ★★★★★

Un grand merci à David, commercial de la marque look pour le prêt de ce super 795, un test de deux semaines qui, je l’espère se reproduira 🙂

#BeCycleBeHappy

 

Véritable passionné de cyclisme, j'en ai fais ma profession depuis plus d'un an. Technicien vendeur à Culture Vélo Mérignac, j'ai l'occasion de toucher les meilleurs vélos au monde et c'est avec vous que je veux les partager !