Trainings de la semaine et bilan du mois de mars

Ok, fini de rigoler. Dans un peu moins de 15 jours, je débute la saison des compétitions avec le relais du Marathon de Bordeaux et dans 2 mois, le premier triathlon.

Après une semaine pourri d’un point de vu sportif et un petit check-up chez l’ostéo, il est temps de se remettre sérieusement dans une dynamique plus positive pour sereinement se préparer aux prochaines épreuves.

Je ne vais pas rentrer dans une phase de prépa structurée comme on peut en croiser partout sur Instagram. Déjà, parce que je ne sais pas comment mettre en place une bonne prépa (d’où mon inscription l’an prochain dans un club). En fait, c’est la seule raison. On va quand même tenter d’apporter un peu plus de régularité et augmenter le volume d’entrainements par semaine. En ce moment, je lis « Triathlon – S’initier et progresser » qui m’apporte pas mal de réponses et d’indications sur la pratique du triathlon.

Trainings de la semaine du 3 avril au 9 avril.

Chaque semaine, j’essaierais de partager avec vous mon programme d’entrainements que je me prévois. Je l’adapte à chaque fois en fonction de mon alternance, les réunions projets et les compétitions. Enfin bref, si je fais ça c’est avant tout pour me motiver (quand c’est écrit sur internet, y’a des preuves quoi), vous motiver aussi et pourquoi pas trouver des partenaires pour m’accompagner pendants les trainings. N’hésitez pas à me contacter via les commentaires pour qu’on organise ça.

  • Lundi : 45 min de piscine à 18h
  • Mardi : 50 min de run à 7h
  • Mercredi : Renforcement musculaire
  • Jeudi : Run à 18h
  • Vendredi : Repos
  • Samedi : 45 min de piscine et 2h de vélo
  • Dimanche : Sortie longue + vélo en fonction

 

Bilan rapide du mois de mars

On focus un peu sur le run en ce moment étant donné que le Marathon de Bordeaux s’approche rapidement. Petite désillusion cette semaine quand j’ai vu que je ne tenais pas mon rythme de 4,30. Explosion totale au 5ème km. Je vais donc m’entrainer sérieusement cette semaine pour me refaire un test d’allure la semaine prochaine.

Je viens de faire le point sur mon journal d’activités sur Strava et c’est pas vraiment glorieux…  Certes une bonne régularité et un bon rythme au niveau de l’enchainement des disciplines, mais un manque cruel de volume, que ce soit en distance ou en temps de pratique. Maintenant que les beaux jours reviennent, plus d’excuses à avoir pour ne pas passer du temps le cul sur la selle ou baskets aux pieds le long du canal.

Du positif à retenir

Finalement, avec du recul, ma pratique et mes sensations m’apportent quand même pas mal de satisfaction. Déjà parce que je ne me suis toujours pas blessé depuis le début de l’année. Anecdotique pour certains, mais pour moi un véritable exploit. Niveau santé aussi, pas chopé de rhume ou de conneries de l’hiver. Les défenses immunitaires renforcées, je me sens invincible (ouai, sauf pendant une séance de fractionné long, là je me souviens que je suis faible !).

En natation aussi, j’ai réussi à passer le cap des 1,5km sous les 30 minutes. De meilleurs sensations de glisse et des progrès au niveau de la technique. Encore du travail c’est sûr, mais l’évolution est très motivante.

Puis mon « Triathlon blanc » du début de mois m’a aussi rassuré. 2km en piscine et 40km de vélo se sont déroulés sans accroc. Plus qu’à taffer l’enchainement avec le run qui a du être écourté après 2 bornes et la sensation que des milliers de petites bonhommes me mettaient des coups de couteaux dans le mollet. Sachant que mes 2 premières expériences en tri seront sur des format S, je me suis à peu près rassuré.

Le meilleur est à venir

Les jours rallongent et le soleil va commencer à chauffer. Comme je l’ai dit plus haut, ressortir les vélos plus fréquemment et prendre du plaisir sur des sorties longues va vraiment faire du bien. Le lac va doucement  se réchauffer et les premières sorties en eau libre avec la nouvelle combinaison commencent à s’envisager. Hâte de tester ça !

Puis le début des compétitions. Le marathon de Bordeaux, en plus en relais, est avant tout une grande fête. Partager cette expérience avec les copains va être la meilleure manière de commencer sa saison.

Je ne serais pas plus long… J’espère que ce nouveau rendez-vous te plaira. On va essayer avec Martin de produire un peu plus de photos pour rendre plus dynamique nos articles et alimenter les réseaux sociaux.

Passionné de sport et de nouvelles technologies, je partage avec toi sur ce blog mon quotidien de triathlète débutant.
#swimbikerun #eatclean #running 21 ans / Bordeaux